19&20         

Volume III, numéro 4Octobre 2008.........................................................ISSN 1981-030X
.

Editorial

 .

A propos de la revue

 .

Numéros publiés

 .

Instruction pour la publication

 .

Auteurs

 .

DezenoveVinte

 

.Architecture et Arts Decoratifs...............................Versão em português.... English Version.

La pensée de John Ruskin dans le débat culturel brésilien dans les années 1920  par Maria Lucia Bressan Pinheiro [Portuguais]

Un des plus importants représentant de la critique romantique jusqu´à la société capitaliste industrielle, l'anglais John Ruskin est également considéré comme le principal théoricien de la préservation du XIXème siècle en Angleterre. Dans le présent texte, nous explorons les répercussions de ses idées sur le panorama culturel brésilien dans les premières décennies du XXème siècle, principalement entre les adeptes du Néocolonial.  

"Le goût de l´oriental" dans les arts décoratifs à l´époque de D. João VI par Maria João Albuquerque [Portuguais]

La société portugaise du XVIIIème siècle faisait partie d´un cosmos universalisant, constitué par un réseau d'intérêts politiques, économiques et sociaux très différents, mais qui convergeaient dans des unités de lieux et de temps qu´il convient de spécifier. Un de ces éléments de convergence, l'intérêt pour l'exotisme et pour les chinoiseries qui a caractérisé le faste des cours et des résidences des souverains de l'époque, est le théme du présent article.  
.

Augusto Malta e Marc Ferrez : Regards sur la construction d'une métropole par Ronaldo Entler et Antônio Ribeiro de Oliveira Jr. [Portuguais]

Pour renforcer l'argumentation sur la nécessité et l'efficacité de la réforme urbaine qui a marqué Rio de Janeiro au début du XXème siècle, deux grands projets de documentation photographique ont été commandés : l'un d'eux à Augusto Malta, qui a travaillé directement pour le maire Pereira Passos, et l'autre à Marc Ferrez, contracté para la Commission de Construction de l'Avenue Centrale. Chacun de ces projets assumait une fonction distincte et complémentaire, que nous cherchons à analyser ici. 

Le mode de vie au cours des siècles XIX et XX vue de la véranda par Helena Câmara Lacé Brandão et Angela Maria Moreira Martins [Portugais]

La vision que l'on peut avoir à partir de la véranda sur la société brésilienne du XIXème siècle jusqu'à la moitié du XXème est celui d'une société beaucoup plus conviviale que celle en dehors de cette période ou même de la période actuelle, la véranda contrariant sa vocation de filtre et de poste de vigilance pour s'affirmer de forme prédominante, comme poste d'exposition.
.
.
.

 Sources Primaries

Manoel de Araujo Porto-Alegre: Discours prononcé à l'Académie des Beaux-Arts en 1855, à l'occasion de l'inauguration des cours de mathématique, d'esthétique, etc. transcription et commentaires de Paula Ferrari  [Portuguais]

Compte-Rendues

Femmes Réelles - Modes dans le Rio de Dom João VI par Larissa Sousa de Carvalho [Portuguais  Anglais]

Le texte prétend analyser de forme critique l'exposition "Femmes Réelles - Modes dans le Rio de Janeiro de Dom João VI", soulignant ses principaux aspects, relatifs spécialement au montage et au contenu, et mettant en relief comment, par l'intémerdiaire de la mode, l'exposition révélait au visiteur l'histoire sous un nouveau regard, celui de l'univers féminin.

.

 Notes Biographiques

Nicolina Vaz de Assis par Angela Arena [Portuguais  Anglais]

 Artistes

Entre les regards - Le romantique, le Naturaliste. Artiste-voyageur dans l'Expédition Langsdorff: 1822-1829 par Miguel Luiz Ambrizzi[Portuguais]

J. M. Rugendas, Hercule Florence et Aimé-Adrien Taunay, artistes de l'expédition scientifique organisée par le baron Langsdorf et héritiers de concepts traditionnels de la théorie de l'art, ont également travaillé au Brésil avec d'autres orientations, telle que la vision totalisante et interactive du paysage défendue par Alexander von Humboldt, selon laquelle la sensibilité et la raison de l'artiste-voyageur doivent opérer en étroite collaboration.

Le temps de Victor Meirelles et la ville de Florianópolis par Sandra Makowiecky [Portuguais  Anglais]

Victor Meirelles, au-delà des fameux tableaux historiques, a également réalisé de formidables paysages et panoramas. Ce versant de sa production s'est manifesté relativement tôt, alors qu'il était encore dans sa ville natale, Desterro, l'actuelle Floranópolis. Les rues et les maisons de cette ville occupaient l'attention de l'artiste et, bien qu'il vivait loin d'elle par obligation professionnelle, Meirelles paraît l'avoir indirectement montré même dans ses grandes compositions.  

Oscar Pereira da Silva et ses représentations du féminin par Ana Carolina S. Pereira et Gabriella de Amorim Gen [Portuguais]

 La proposition de ce travail est de présenter la vie et l'œuvre d'Oscar Pereira da Silva et d'analyser la manière dont il a représenté le féminin, dans certains de ces tableaux les plus connus, tels que l'Esclave Romaine, l'Odalisque et Dalilah et Sanson. Pour l'artiste, la femme tient tour à tour le rôle de l'objet d'admiration ou l'être à craindre, la personnification de la femme fatale.
.

Groupe Sainte Helene par Elza Ajzenberg [Portuguais  Anglais]

Un art peu théorique et plutôt pratique, calqué sur la vision directe du milieu naturel et humain, s'est amplement développé au Brésil à partir des années 1930. Les nombreux groupes qui ont surgi alors ont été pertinents non seulement pour la trajectoire de l'art moderne mais également pour les conquêtes sociales de la classe artistique. Entre ces groupes, l'un des plus consistant a été celui de Sainte Hélène que nous cherchons à présenter ici.  

Ouevres

Mélancolie à la brésilienne : L'aquarelle Noire tatouée vendant des cajus, de Debret par Leila Danziger [Portuguais]

Dans la Noire tatouée vendant des cajus (1827), Debret paraît faire référence à la gravure Melencolia I, de Dürer. Mais cette mention à l'œuvre allemande se fait en la vidant de son caractére allégorique. En outre, l'espace chargé de la gravure de Dürer fait place, dans l'œuvre de Debret à un espace marqué par les signes du vide et de la distance et par une sensualité triste, présente dans le corps exposé de la noire et dans les articles qui se placent autour d'elle.

Foi et Modernité: Architecture et Art dans une église de São Paulo  par Flávia Rudge Ramos [Portuguais  Anglais]

Foi et Modernité peuvent paraître des termes contradictoires: Néanmoins, à la fin de la décennie 1930, un groupe d'artiste d'origine italienne - l'architecte Leopoldo Pettini, le peintre Fulvio Pennacchi et le sculpteur Galileo Emendabili - ont vaincu les préjugés et concilié la tradition et l'innovation pour créer l'Eglise paulistana de Notre Dame de la Paix.

Bal costumé, de Rodolphe Chambelland: La figuration de la frénésie par Arthur Valle [Portuguais  Anglais]

Bal costumé, toile peinte par Rodolphe Chambelland  pour figurer dans le 'Salon' de 1913, est l'un des points culminants du dialogue avec l'univers du Carnaval conduit par les artistes de Rio de Janeiro. Néanmoins, la valeur de l'œuvre transcende la simple iconographie: elle incorpore les conceptions de l'expression artistique qui étaient en train de s'affirmer en Europe depuis la seconde moitié du XIXème siècle et montre une pratique picturale pleinement autonome.  

.